L'histoire

Fanga

Depuis une dizaine d'années, le collectif Fanga évolue à la croisée de l'afrobeat, du jazz et du funk, jouant une musique éminemment spirituelle. Fanga signifie d'ailleurs "force de conviction" en dioula. L'engagement du groupe s'impose d'emblée par son nom.

Rencontre de personnalités complémentaires influencées par les musiques de Fela, du CS Crew ou de CK Mann, Fanga commence à prendre forme en 1998. L'exploration des musiques Africaines urbaines des années 1970 participe à une passion commune.

En 2000, l'album "Black voices" de Tony Allen va définitivement sceller la naissance de Fanga et ses racines afrobeat. Fanga publie six premiers titres en 2001 avec une rythmique minimale; puis la formation enregistre "Afrokalyptik" son premier album en 2003.

L'album suivant "Natural Juice" sorti en 2007, plébiscité par Gilles Peterson ainsi que le magazine new-yorkais Wax Poetics, aura eu le don de poser les bases stylistiques du groupe et d'attirer les regards.

Ils enregistrent au printemps 2009 leur troisième album baptisé "Sira Ba" ("la grande route"), qui sera adoubé aussitôt par des journaux tels que World sound et Vibration. L'engouement des radios leur aura valu une sélection FIP et une playlist Radio Nova.

Ayant joué avec Antibalas, Seun Kuti, Ebo Taylor, Kokolo ou Soul Jazz Orchestra, Fanga tisse de solides relations au sein du réseau afrobeat international. En studio, le chemin du groupe croise celui de Tony Allen, du regretté Segun Damisa - tous deux piliers de l'Africa 70 de Fela Kuti - mais aussi celui du rappeur iconoclaste Mike Ladd, du Jamaïcain Winston McAnuff qui infusera des accents reggae sur "I Go On Without You", et encore de l'orchestre Togo All Stars qui brillera de mille feux sur "Dounya".

Apres une pause de quelques mois, le groupe reprend la scène avec une nouvelle formation basse-batterie et une nouvelle section cuivre (sax ténor, trompette) enrichie par l'expérience d'un membre originaire d'Egypt 80 (Muyiwa Kunnuji). Le groupe reprend également la production avec la sortie de l'EP "Soldiers" début 2015.

membres

Davideus

Davideus

Tisserand de l'éther

Purple Pick

"Captain" Postman

Purple Pick

Sega Seck

Sega Seck

Forgeron

Bam-Bam

Bam-Bam

Assouplisseur de cordes

Korbo

Korbo

Haut-Parleur

Éric Durand

Éric Durand

Tanneur

Armel Courrée

Armel Courrée

Le souffleur